Quelles couches utilisées en crèche ?

Quelles couches utilisées en crèche ?

partager
Sommaire

La question de la couche en crèche est un sujet important pour les parents et les professionnels de la petite enfance, entre confort, praticité et respect du corps du bébé. 

Couches jetables ou lavables ? 

On peut choisir entre deux grandes options : 

Les couches jetables sont les plus utilisées. Elles sont absorbantes, faciles à mettre et changer rapidement, ce qui est intéressant dans le cadre collectif. En revanche, elles produisent beaucoup de déchets, et peuvent contenir des substances chimiques qui pourraient irriter la peau des bébés. 

Les couches lavables, sont une solution écologique, économiquement viable sur le long terme, car elles sont en tissus, elles limitent les déchets et l’exposition à certaines substances chimiques. L’inconvénient majeur est le lavage des couches en collectivité ce qui peut être contraignant pour certaines structures EAJE.

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix  ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir les couches utilisées en crèche

L’absorption : une bonne capacité d’absorption évite les fuites et garantit le confort du bébé.

Le respect de la peau : choisissez des couches sans substances nocives, parfaites pour les peaux sensibles. 

La praticité : les couches doivent être faciles à enfiler et à retirer rapidement. 

L’écologie : certaines crèches optent pour des couches écologiques, biodégradables ou lavables pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Le monde de la petite enfance est confronté à un dilemme au moment de choisir entre les couches jetables ou lavables, selon divers critères, à savoir la praticité, le coût et l’impact écologique. Néanmoins, les couches jetables à usage unique permettent un gain de temps, mais produisent beaucoup de déchets.

Les couches lavables, plutôt plus écologiques et économiques sur le long terme, demandent, par contre, d’être bien gérées au niveau lavage et stockage.

Finalement, le choix pas si simple entre lavables et jetables dépend du degré de priorisation que souhaite donner chaque structure qui accueil des jeunes enfants. Les couches jetables sont à choisir selon si le pratique est requis.

Les couches lavables sont à responsabiliser selon si l’écologique et l’économie doivent avant tout être considérés, à condition d’avoir mis en oeuvre une bonne organisation.

Faire le bon choix de couches est essentiel pour le confort, la santé et le bien-être de bébé. Une couche adaptée prévient les irritations, favorise une bonne hygiène et assure des nuits paisibles. Opter pour des couches de qualité, respectueuses de la peau et de l’environnement, c’est aussi un geste responsable pour les parents et la planète.