Pour la première fois un ancien ministre dévoile les coulisses secrètes de l’Europe. Il sera à Paris du 12 au 15 octobre.
C’était en janvier 2015 : à peine a-t-il été nommé ministre des Finances de la Grèce, que Yanis Varoufakis déclenche une des batailles les plus spectaculaires et les plus controversées de l’histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l’Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il s’est heurté à un mur et a provoqué l’ire des élites politiques, financières et médiatiques de l’Europe.
La vérité de cet affrontement était inconnue jusqu’ici – justement, parce que la direction de l’Union européenne se déroule à huis-clos. Dans un récit personnel et explosif, Varoufakis, économiste d’envergure mondiale, lève le voile sur les coulisses cachées de l’Europe. Pour la première fois, un ancien ministre européen explique comment les choses se passent très concrètement dans les couloirs de Bruxelles.
Yanis Varoufakis révèle une histoire où se mêlent hypocrisie, trahisons, collusions d’intérêts et acrobaties politiques. Un récit qui ébranlera profondément l’establishment.
Aujourd’hui – comment en douter ? –, la répression tragique de la rébellion démocratique grecque est à l’image des politiques qui mènent à l’autoritarisme, au populisme et à l’instabilité qui menacent tout le monde occidental.
Conversations entre adultes est un véritable cri du cœur, un appel à renouveler la démocratie européenne avant qu’il ne soit trop tard…
« Parmi les meilleurs mémoires politiques de tous les temps » (The Guardian)
« Un livre essentiel et terrifiant, à lire absolument ! » (The Times)
« Quand la duplicité et le cynisme prennent le pouvoir. Éblouissant ! » (Daily Telegrap)
Yanis Varoufakis est économiste. Il fut ministre des finances du gouvernement Tsipras et a conduit les négociations sur la dette jusqu’à sa démission début juillet 2015. Il est aujourd’hui l’un des porte-voix de tous ceux qui, en Europe, œuvrent pour plus de démocratie et ne veulent pas se résigner au diktat de l’austérité. Il est l’auteur de Et les faibles subissent ce qu’ils doivent ? Comment l’Europe de l’austérité menace la stabilité du monde.
Yanis Varoufakis, Conversations entre adultes, Dans les coulisses secrètes de l’Europe, Éditions Les Liens qui Libèrent.
26€, parution le 11 octobre