Le 6 septembre paraît aux Éditions Les Liens qui Libèrent l’enquête de Sabrina Debusquat sur la pilule contraceptive dans une enquête aussi passionnante qu’alarmante : J’arrête la pilule.
La pilule a-t-elle atteint le statut de Graal au point que soient inéluctablement diabolisés tous ceux qui la questionnent? – Sabrina Debusquat.
Comment fonctionne la pilule exactement ?
Qui l’a inventée et dans quelles conditions ?
Est-elle dangereuse pour la santé et pour l’environnement ?
Existe-t-il d’autres solutions aussi efficaces et simples d’emploi ?
Et puis… Pourquoi la pilule pour homme n’existe pas encore ?…
C’est pour tenter de répondre à ces questions que Sabrina Debusquat – journaliste indépendante, spécialiste des sujets de santé créatrice du site CaSeSaurait.fr – s’est engagée dans une grande enquête.
Critiquer la pilule, c’est au contraire être plus féministe que jamais.
Fruit d’une année d’investigation, J’arrête la pilule lance un pavé dans la mare à propos d’un sujet qui est aujourd’hui presque impossible à critiquer sans être qualifié de dangereux rétrograde. Il faut pourtant en finir avec tous ces mythes qui placent la pilule sur un piédestal pour prendre conscience qu’il s’agit bien là d’un sujet sanitaire d’envergure internationale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien prescrit à des millions de jeunes femmes en parfaite santé, générateur de carences chroniques en vitamines et minéraux essentiels, certainement en partie responsable des épidémies d’endométriose, d’infertilité et de cancer du sein…
La science, censée nous en informer, se révèle plus que défaillante en la matière. Pendant ce temps-là, une industrie multimillionnaire prospère sans aucun scrupule.
Soixante ans après son lancement, les femmes ne sont plus dupes, libèrent la parole et s’interrogent.
Critiquer la pilule n’est pas revenir en arrière. C’est au contraire balayer les peurs du passé pour avancer avec les exigences féministes actuelles. C’est donner à la parole des femmes une place qu’elle n’avait pas quand la pilule a été créée. C’est affiner les droits précédemment conquis. Osons nous exprimer. Osons rêver pour que l’impensable d’aujourd’hui devienne à son tour la banalité que d’autres voudront dépasser demain. Comme l’ont fait celles et ceux qui nous ont précédé.
Sabrina Debusquat, J’arrête la pilule, Les Liens qui Libèrent.
Parution le 6 septembre.