PRIX DU ROMAN FNAC 2018 : LA FNAC DÉVOILE LES 32 ROMANS EN LICE
La Fnac révèle aujourd’hui la sélection des 32 romans en lice pour le 17ème Prix du Roman Fnac, l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire.
Composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, le jury du prix est plongé depuis mi-mai dans la lecture sur épreuves des romans de la rentrée. Il peut ainsi lire et noter l’ensemble des ouvrages sans aucune influence ou critique extérieure. Le choix des adhérents, couplé à celui des libraires Fnac permet de faire émerger une trentaine de romans, « la sélection Prix du Roman Fnac », reflet des œuvres phares de l’automne.
Les finalistes seront dévoilés le 27 août et le Prix du Roman Fnac 2018 sera remis lors de l’inauguration du 3ème Fnac Livres, vendredi 14 septembre à 17h00 à la Halle des Blancs Manteaux, par son invité d’honneur, l’écrivain Daniel Pennac. Le lauréat succèdera ainsi à Véronique Olmi pour son roman Bakhita, paru aux éditions Albin Michel.
LA SÉLECTION DES 32 ROMANS EN LICE POUR LE PRIX DU ROMAN FNAC 2018
Près d’une centaine d’auteurs sont attendus pour la troisième édition du Fnac Livres, qui se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 septembre à la Halle des Blancs Manteaux, Paris IV.
Entièrement gratuit et ouvert à tous, en plein coeur de Paris, cet événement réunira de nombreux auteurs incontournables de la rentrée littéraire et des grandes figures de la bande dessinée, des sciences humaines, du bien-être, de la littérature jeunesse…
Imaginé autour d’une grande librairie éphémère de plusieurs milliers de titres, comptant les ouvrages incontournables de cette rentrée littéraire, le Salon Fnac Livres proposera, sur 3 jours, une trentaine d’entretiens en public animés par des journalistes ainsi qu’une soixantaine de séances de dédicaces.
Rendez-vous le 27 août prochain pour découvrir les finalistes du prix et la programmation complète du Fnac Livres 2018
LE PRIX DU ROMAN FNAC
UNE RÉSONANCE MÉDIATIQUE ET COMMERCIALE IMPORTANTE
Le Prix du Roman Fnac est l’un des prix littéraires ayant un impact commercial des plus importants : le nombre d’exemplaires écoulés s’élève en moyenne à 100.000 exemplaires
UN PRIX PRESCRIPTEUR
Le Prix du Roman Fnac précède très généralement d’autres récompenses : sur les 9 dernières années, 6 lauréats du Prix du Roman Fnac ont également obtenu un second Prix (Goncourt des Lycéens, Interallié, Médicis, Femina)
• Gael Faye, Petit pays (Grasset)
Prix du Roman Fnac 2016, Prix Goncourt des Lycéens 2016
• Laurent Binet, La septième fonction du langage (Grasset)
Prix du Roman Fnac 2015, Prix Interallié
• Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil)
Prix du Roman Fnac 2012, Prix Femina
• Sofi Oksanen, Purge (Stock)
Prix du Roman Fnac 2010, Prix Femina étranger
• Yannick Haenel, Jan Karski (Gallimard)
Prix du Roman Fnac 2009, Prix interallié
• Jean-Marie Blas de Roblès, Là où les tigres sont chez eux (Zulma)
Prix du Roman Fnac 2008, Prix Médicis