« À trente ans, j’ai découvert la Joie aux pieds d’un Sage, Vijayananda. Avant de le rencontrer, j’avais traversé les déserts, aimé, chanté, philosophé, dansé. Je m’étais battue pour mes rêves d’enfant. J’y avais cru, j’y croyais encore. Mais il aura fallu le regard puissant de Vijayananda pour que je prenne conscience que toutes mes aspirations, mes emballements, mes révoltes, mes questionnements ne visaient qu’une chose : la joie intérieure. Celle qui vient d’un cœur qui dit oui. Dans les tempêtes et le soleil. Dans la solitude et le partage. Oui. J’ai également compris que j’avais trop longtemps attendu ma force et mon bonheur d’un autre que moi. Alors que la joie ne dépend que de moi. Nous avons parfois la chance de croiser en chemin des éveilleurs, des passeurs, mais c’est à nous seuls de faire le choix de la lumière, sans rien attendre de personne ». Blanche de Richemont
Le petit dictionnaire de Blanche de Richemont regorge de joies simples que l’on peut cueillir, à la seule condition d’ouvrir son regard. De Absolu à Zéro, en passant entre autres par Bleu, Chanter, Désert, Épreuve, Fête, Gourmandise, Hasard, Invisible, Juste, Lâcher prise, Marcher, Nudité, Obstacle, Papillon, Question, Révolte, Sensualité, éâtre, Unité, Vin, Week- end, Yeux, les références culturelles, philosophiques et spirituelles portent le livre, complétées par des citations et les expériences personnelles de l’auteure.
Ce livre a un projet humble et immense : il sème des graines, comme des pistes à explorer, pour que la joie ne reste pas cachée. En ce sens Blanche de Richemont est une passeuse de ambeau.
Un livre plein d’élan et de poésie, qui se butine au fil des affinités.
Blanche de Richemont est un écrivain français, née à Paris en 1978. Après un DEA de philosophie sur le sublime, elle se voue à l’écriture et au voyage. Son premier livre Éloge du désert (Presses de la Renaissance, 2004) est le fruit de plusieurs voyages en Égypte, Algérie, Libye, Tunisie, Mali, qui l’ont orientée vers le silence et l’essentiel. Elle obtient le prix Alef 2016 des librairies mieux-être et spiritualités pour Le souffle du Maitre (Presses de la Renaissance, 2015).
Blanche de Richemont, Petit dictionnaire de la joie, Chanter l’instant, Éditions Philippe Rey.
256 pages, 20€, Éditions Philippe Rey.