En 2015, plus d’un million de migrants ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie, soit deux fois plus qu’en 2014. Les guerres du Moyen-Orient et de l’Afrique, du Mali à l’Érythrée, incitent des familles entières à quitter leurs pays pour l’Europe, soit par la mer, soit par la route des Balkans. Le drame est à nos portes et laisse les dirigeants de nos pays impuissants. Partagés entre peur et compassion, dépassés par l’ampleur du phénomène, les états membres de l’Union européenne sont enclins à fermer leurs frontières. Dans un contexte de périls extérieurs liés au terrorisme, et de faiblesses internes aggravées par la crise économique, les valeurs humanistes s’effacent derrière la demande de sécurité.
Pourquoi ces crises migratoires ont-elles éclaté, de quelles politiques sont-elles le fruit, de quels renoncements et manques de vision ? Comment les résoudre face aux amalgames migrants/terroristes ? En quoi ces flux de population remettent-ils en question les identités nationales, les marchés de l’emploi, le traité de Schengen ? Quel lien établir avec la montée des populismes en Europe ?
Sociologues, économistes, historiens, écrivains et anthropologues prennent la mesure des défis lancés par cette situation d’urgence parmi lesquels : Laurent Gaudé, Michaël Neuman, Catherine Wihtol de Wenden, Jean-Paul Delevoye, Robert Solé, Hélène Thiollet, Michel Foucher, Patrick Weil, Tahar Ben Jelloun, Virginie Guiraudon, Louis Chevaillier, François Héran, Manon Paulic, Elsa Delaunay, Michel Agier, Alexandre Najjar, Camille Schmoll, Loup Wolff, Daniel Rondeau, Laurent Greilsamer, Samuel Gratacap.
Sous la direction d’Éric Fottorino, Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de population, coédition Le 1 / Éditions Philippe Rey.
96 pages, 7,90€, parution le 7 avril.