C’est avec une grande joie que nous recevons Meelly lit aujourd’hui sur notre blog. Pour la rentrée littéraire, elle a lu Les règles d’usage de Joyce Maynard qui sera publié par les Éditions Philippe Rey le 1er septembre prochain.
Meelly lit c’est qui ? Voici ce qu’elle nous en dit sur son blog :
J’ai lancé ce blog en mai 2012 parce que j’ai éprouvé le désir de consigner mes ressentis de lecture, de créer un carnet de route de mes découvertes littéraires, de mes coups de cœur comme de mes déceptions et j’ai eu envie de les partager.
Petit à petit le blog fait son chemin,et moi avec, j’ai le privilège en cette année 2013 de faire partie de plusieurs superbes aventures puisque je suis membre de plusieurs jurys littéraires : Le grand Prix des lectrices Elle 2014, Le prix des Lecteurs du livre de poche 2013 sélection littérature, ainsi que le Prix du meilleur roman Points 2013 sélection littérature. Des aventures enrichissantes synonymes de découvertes et de rencontres passionnantes et enrichissantes…
Ce blog est le dépositaire de mes ressentis sincères et des mes évolutions en matière de goûts littéraires. Il se veut un reflet de mon intérêt pour la littérature et le monde de l’édition.
J’espère également en faire un lieu de partage et d’information sur le monde littéraire en constante évolution…
Meelly lit c’est où ?
Sur son blog, mais aussi sur Facebook, Twitter & Instagram.
Joyce Maynard est l’un de ces auteurs qui, roman après roman tisse leur œuvre autour d’un thème, qu’il ausculte, observe en utilisant à chaque fois un nouvel angle, en renouvelant leur grille d’observation. Depuis ses premiers écrits, Joyce Maynard décrit avec beaucoup de finesse cette période trouble qu’est l’adolescence, ce moment charnière durant lequel on se cherche, où l’on est mal dans sa vie, où l’on observe avec envie et incompréhension le monde des adultes, où l’on s’oppose au modèle parental pour mieux se trouver.
Dans son nouvel opus l’auteure américaine entremêle les affres de l’adolescence avec l’un des évènements les plus tragiques de l’histoire des États-Unis : les attentats contre le World Trade Center le 11 septembre 2001 et met en lumière avec subtilité la vie de personnages ordinaires – une famille comme il en en existe tant- confrontés à une situation extraordinaire.
Les règles d’usage est peut-être le roman le plus émouvant de Joyce Maynard, probablement parce qu’elle parvient sans jamais verser dans un voyeurisme malsain à exprimer le ressenti d’une jeune adolescente qui doit poursuivre sa vie, grandir alors que sa mère a disparu dans l’une des tours jumelles. Elle dépeint avec une sollicitude lumineuse cette nouvelle vie que Wendy tente de se construire.
Pour autant rien n’est édulcoré ni cet état du manque de mère qui jamais ne quitte la jeune adolescente, ni la tristesse, la souffrance de réaliser que tout ce qui a été n’est et ne sera jamais plus ; ni et la perte des repères, la peur de l’avenir qui sont décrits au plus près, au plus juste.
L’une des grandes qualités de Joyce Maynard est de ne jamais lâcher la main de son lecteur, elle le prouve encore une fois dans ce roman en lui chuchotant à l’oreille, que dans les moments difficiles, ceux qui bouleversent irrémédiablement les vies, les règles d’usage, celles de notre quotidien ne s’appliquent plus, qu’elles sont à réinventer, et que chacun d’entre nous dispose au fond de lui des ressources nécessaires pour faire face à l’insurmontable.
Les règles d’usage est un roman d’apprentissage bouleversant, lumineux et porteur d’espoir. L’histoire émouvante d’une famille, qui sur des décombres, parvient à reconstruire sa vie…
Joyce Maynard, Les règles d’usage, Éditions Philippe Rey.
480 pages, 22€, parution le 1er septembre.