Le 22 février les éditions Textuel publient Zone de sécurité temporaire, une rétrospective unique de l’œuvre de la photographe Anne-Marie Filaire :
Depuis les montagnes réconfortantes de son Auvergne natale jusqu’aux poudrières du Moyen-Orient, Anne-Marie Filaire s’intéresse depuis toujours aux paysages, aux frontières et autres zones de démarcation. Mais plutôt que s’attacher à l’enregistrement de l’événement, ses photographies renferment des couches d’histoire sous leur singulière beauté. Silencieuses, ses images révèlent les traces de conflits comme les traces de passages, échanges, porosité.
Anne-Marie Filaire propose une photographie à la fois documentaire et poétique touchant à l’irréversibilité des choses et à l’instabilité des sociétés. Toujours à hauteur d’homme, elle trouve la bonne distance, celle qui lui permet, malgré les obstacles, de tenir une série d’images racontant à elles toutes seules une part de vérité. Des paysages et des architectures, les lieux qui l’intéressent sont marqués par les guerres, leur héritage, par la mouvance des frontières. (…) L’immensité et le confinement sont ses terrains de prédilection. Des terrains où la parole est difficile à prendre et à recevoir. Le travail documentaire, et de mémoire, qu’elle réalise plus spécifiquement dans le monde arabe constitue aujourd’hui un ensemble précieux, une cartographie savante et sensible de ces quinze dernières années. – Géraldine Bloch, commissaire d’exposition.
Une exposition monographique du travail d’Anne-Marie Filaire sur la zone Israël-Liban-Palestine est organisée au Mucem (Fort Saint-Jean) du 3 mars au 22 mai 2017.
Anne-Marie filaire, Zone de sécurité temporaire, Éditions Textuel.
Introduction de Jean-Christophe Bailly, Préface de Géraldine Bloch.
224 pages, 55€, parution le 22 février.