Le livre officiel des 100 ans du canard le plus célèbre de France est publié aux Éditions du Seuil :
Le 27 octobre les éditions du Seuil publient un beau livre exceptionnel dirigé par Patrick Rambaud, Laurent Martin et Bernard Comment revient sur 100 ans d’histoire du célèbre journal satirique. Avec plus de 2000 articles et dessins reproduits ! – cette publication sera l’occasion de parcourir un siècle de journalisme mais également un siècle d’histoire politique, sociale, culturelle à travers le regard décapant et cinglant des journalistes et dessinateurs qui ont fait et font encore la renommée de leur journal.
Un siècle d’esprit libre, réfractaire à tout ordre et à tout enrôlement. Lire Le Canard, lire son histoire, c’est résister à toutes les intolérances, à toutes les censures, à tous les abus de pouvoir.
Le Canard Enchaîné naît en pleine Guerre mondiale, dans un climat de propagande et de bourrage de crâne : tout le monde prétend dire la vérité, il affiche son choix de mentir… Difficile de faire rire dans une période tragique, mais il y réussit pleinement, avec son art de l’antiphrase, de la satire et de la dérision.
Seul journal français, à ce jour, à n’accepter aucune publicité et à ne vivre que de ses lecteurs, il a connu un succès croissant au fil des décennies. En un siècle, le Volatile n’a épargné personne. Autorités politiques, militaires, religieuses, diplomatiques, académiques, tout le monde en prend pour son grade. Sa force : faire rire. Sa puissance : ne dépendre de rien ni de personne.
Cent ans, et seulement quatre directeurs (Maurice Maréchal, René Tréno, Roger Fressoz, Michel Gaillard) ! Signe de stabilité, et d’un esprit d’équipe soudée, qui a traversé des crises, connu des départs plus ou moins fracassants, des clivages politiques, mais a su garder ses ennemis de toujours : l’esprit de sérieux, les académismes, les magouilles et les affaires, les turpitudes et les hypocrisies, les lâchetés et les forfanteries.
L’histoire du Canard Enchaîné se déroule à travers un large choix de plus de 2000 articles et dessins, organisés chronologiquement et thématiquement, présentés par de brèves notices pour les restituer dans leur contexte. C’est évidemment la politique française qui donne la scansion de cette histoire et son découpage en périodes. Mais il y a plein d’autres choses. Le colonialisme, le fascisme, la cause des femmes, les affaires politico-financières, les guerres, les media, les mondiaux de foot, etc.
Le livre s’adresse à ce lectorat, mais tout autant à un public curieux de revisiter un siècle d’histoire à travers le prisme souvent si drôle et éclairant de la satire.
Le Canard enchaîné, 100 ans, Éditions du Seuil.
672 pages, 49€, parution le 27 octobre.