Le 7 septembre, Pierre Bordage revient dans un genre où on ne l’attendait pas, un formidable roman psychologique sur le jeu, Tout sur le zéro à paraître Au Diable Vauvert.
Avec ce roman réaliste, Pierre Bordage décrypte un phénomène de société rarement décrit de l’intérieur : l’addiction au jeu.
C’est l’histoire de Paul, peintre vieillissant asséché par la passion du jeu, de Blaise, son ami qui élève seul ses enfants et de leur vieille amitié renouée autour de la roulette, c’est l’histoire d’Éloïse, une femme oisive qui meurt d’ennui sauf dans les casinos, de Charlène qui quitte chaque jour son travail à midi pour miser quelques euros sur ses numéros fétiches.
Leurs histoires, fortes ou bancales, s’entrechoquent autour de la roulette électronique, et en croisent d’autres, celle de Grégoire le SDF, de Martine et Jacques, de Christophe et Véronique, de Syran et Acelya, tous ceux que la fascination de la bille blanche agglutine autour de la roulette. Chaque chapitre est un souffle, phrase unique qui dit l’urgence, l’adrénaline de vivre.
Avec Tout sur le zéro, Pierre Bordage raconte l’histoire de la souffrance humaine qu’on cherche à dissiper par le vertige du jeu, un défi jeté à la face du destin.
Voici un extrait du début de ce texte :
La bille roule, roule, roule, saute, rebondit, change de trajectoire, atterrit dans la case du zéro, Paul a tout misé sur le zéro, ses derniers vingt euros, une chance sur trente-sept, (…) il s’est promis que, si la chance lui souriait, il prendrait ses sept cent vingt euros et ficherait le camp comme un voleur(…), promesse d’alcoolique, il sait très bien qu’il les rejouera, qu’il tentera de se refaire, qu’il défiera de nouveau la roulette mécanique comme on provoque les dieux, qu’il perdra, comme d’habitude, jusqu’au dernier sou, parce qu’il ne peut pas s’arrêter, (…) le jeu maîtrise le temps, le joueur, lui, n’a plus qu’à espérer battre au rythme du hasard et surfer sur les émotions, au moins pendant les quelques instants qui lui donneront l’illusion d’être enfin adoubé, touché par la grâce, réchauffé dans sa nuit et sa solitude glaciales,(…) il ne reste plus qu’à rentrer maintenant, trente bornes à parcourir sur des routes sinueuses et glissantes, pas un euro vaillant devant soi (…) revoir en boucle la bille hypnotique qui tourne-saute-tressaute-se pose enfin dans une case, se répéter qu’il aurait dû jouer le 23, (…)
Pierre Bordage, Tout sur le zéro, Au Diable Vauvert.
272 pages, 18€, parution le 7 septembre.